La plume des écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plume des écrivains

Bienvenue sur le forum des écrivains amateurs et professionnels. Entraide et bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 
!!! NOUVEAU !!!
OBSESSION WRITE: LE WEBZINE DU FORUM
CRÉÉ PAR AUDE RECO
 
 
voir l'image en taille réelle
 
Pour lire les anciens
numéros, cliquez
 ici
 
 
LE RECUEIL COLLECTIF


 
 
LES AUTEURS DU FORUM
 
    
 
   
 
 Image Hosted by ImageShack.us
 
   
  
 
Contactez l'admin pour faire figurer votre livre!
 
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 En couverture...

Aller en bas 
+3
Clara B.
zazou
ShyY
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 14:32

Et bien non, non... vous ne rêvez pas, juste en dessous de mon pseudo il n'y pas marqué
empêcheur de tourner en rond, mais bien "Designer"

Bref, j'offre mes services pour ce qui est de vos couvertures.
Je ne prétends pas à un travail remarquable, mais j'aimerais vraiment savoir ce que je vaux
pour ce qui est de l'illustration de couv', la photo manipulation et autre design de ces riches chevalets que sont ces surfaces plus épaisses que nos pages et qui sont sensées attirer le lecteur.
Car au-delà du résumé de 4 ème de couv', c'est de cela qu'il s'agit : Se démarquer.

Et si c'est bien dans la boutique de l'entraide que je suis en train d'écrire, c'est pour vous offrir une vision décalée de vos propres créations, y mettre mon grain de sel, ou pourquoi pas, vous proposer quelque chose d'original.

Je ne traiterai pas plus de 3 couvertures à la fois, il en va de mon temps libre, mais je suis prêt à relever vos paris...

Qui commence?
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 16:11

Bah écoute, mon troisième recueil est bientôt terminé (je dirais dans 1 mois) et justement la couverture me posait problème.
Pour mes deux premiers recueils, j'ai utilisé des photos personnelles.
Mais là c'est un recueil de poésies libertines et je ne sais pas trop comment m'y prendre. La dessiner moi même, pourquoi pas mais je n'ai jamais fait de dessin couleur.
Je voyais bien un truc de style Adam qui galope après sa feuille de vigne emportée par le vent ou autre chose.
Et attention, sur TBE, je ne sais créer que les livres standards '(la couverture expert, ben c'est pour les expert)
Donc voilà, toi qui est designer, peut être seras tu de bon conseil
Merci à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 17:12

ok, qu est ce qu'ils demandent pour la couv' expert les experts?
quel est le format, la dimension de ta couverture ?
Couleur ou noir et blanc?
tu veux une illustration pleine page avec recherche de police pour le titre?
ce sont des poèmes libertins plutôt sérieux ou humoristiques?
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 17:36

Alors sur TBE, le papier de couverture est de 270 g vergé (je sais pas ce que veut dire vergé mais pour des poèmes libertins, ça va bien)
Le format est de 11 x 20 cm

Je préfère une illustration couleur car ça attire plus l'oeil

Et pourquoi pas pleine page, ça attire plus l'oeil aussi. Mais là, faut le mode expert : http://www.thebookedition.com/le-mode-expert-fait-son-entree-b-67.html#

Pour mes deux premiers recueils, le titre était du verdana tout simple (car en mode simple, on n'a pas le choix) mais je n'ai pas encore réfléchi à la question.

Alors ce sont des poèmes libertins humoristiques. Voir quelques poèmes dans la rubrique l'atelier d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Clara B.
Modératrice
Clara B.


Féminin Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : En Alsace
Humeur : Ça va bien
Date d'inscription : 29/10/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 18:37

Very Happy Wouah, super ! Il y a des jours où on a de la chance, tu ne peux pas mieux tomber !!!!!

Pour mon roman, j'aimerais beaucoup une couverture "Expert" (aussi avec TheBookEdition) mais... expert, c'est pas moi Laughing
J'ai pensé que je ferais des photos persos (ou peut-être une illustration) et que je demanderais à un zentil Designer de bien vouloir me les améliorer et paf ! Je lis ton annonce bounce

J'en parlerais sans doute bientôt sur mon blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 19:22

Alors ce sont des poèmes libertins humoristiques. Voir quelques poèmes dans la rubrique l'atelier d'écriture.[/quote]

ok, j'ai lu alors, je vois très bien ce que tu veux dire, je vais voir ce qu'ils veulent ces foutus experts Smile

et pour le papier vergé, va voir sur wikipedia Wink
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 19:26

J'ai pensé que je ferais des photos persos (ou peut-être une illustration) et que je demanderais à un zentil Designer de bien vouloir me les améliorer et paf ! Je lis ton annonce bounce

fais moi une annonce ici aussi en précisant ce que tu veux d'une manière générale, j'aime bien mettre mon grain de sel aussi Wink

ok, ça fait 2, qui sera le troisième?
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 20:03

Le format est de 11 x 20 cm

Je préfère une illustration couleur car ça attire plus l'oeil

Et pourquoi pas pleine page, ça attire plus l'oeil aussi. Mais là, faut le mode expert : http://www.thebookedition.com/le-mode-expert-fait-son-entree-b-67.html#

ok, j'ai créer un compte pour voir ce qu'ils voulaient, mais il me faudra ton nombre de pages et ton document original pour pouvoir faire une simulation dans leur gabarit, afin de "cadrer" au mieux l'image...
une couverture couleur te demandera une impression couleur, donc plus chère
on peut faire de très belles choses avec le noir et blanc, en poussant les contrastes, mais je ne sais pas si cela conviendra à ton style littéraire qui est très "coloré"
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 20:32

Alors je n'ai pas encore le nombre exacte de pages. Là je suis en plein dans les illustrations de mon recueil.

Par contre, en mode simple, on peut mettre une image de couverture en couleur, même si l'impression est en N et B. C'est ce que j'ai fait pour mes deux premiers recueils.. En fait, l'impression en N et B ou en couleur, c'est pour l'intérieur du livre, mais la couverture peut être en couleur de toute façon.

Je sais pas si je suis très claire lapUn
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 3 Juin - 20:33

Et excuse-moi, j'ai fait plein de fautes dans mon message.
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 0:14

[quote="zazou"]Alors je n'ai pas encore le nombre exacte de pages. Là je suis en plein dans les illustrations de mon recueil.

oui tu as été parfaitement claire Smile

tu fais des illustrations pour l'intérieur de ton recueil?
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 9:06

Oui oui, tout à fait. Tous mes recueils sont illustrés de dessins au crayon.

exemple: http://mercastel.over-blog.com/article-23509260.html
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 12:58

zazou a écrit:
Oui oui, tout à fait. Tous mes recueils sont illustrés de dessins au crayon.

exemple: http://mercastel.over-blog.com/article-23509260.html

et après tu fais quoi? tu les scannes? tu les prends en photo?
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 14:03

Je scanne.
C'est pourquoi il faut un peu forcer sur le trait de crayon car le scan a tendance à pâlir le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 17:37

zazou a écrit:
Je scanne.
C'est pourquoi il faut un peu forcer sur le trait de crayon car le scan a tendance à pâlir le dessin.

à cause du néon, c'est pour cela qu'il faut scanner en noir et blanc, augmenter un peu les contrastes et scanner à 300 dpi de définition c'est l'idéal.
tu devrais avoir ce type de paramètres lors de la prévisualisation.

reprenons :

1/ choisis de scanner en noir et blanc (des fois il y a même un paramètre : dessin original)
2/ définition : 300 dpi (dpi = dot per inch) en français parfois ppp = points par pouce
3/ modifie le contraste (il devrait y avoir un paramètre lumière/contraste) ne touche pas à la lumière surtout, et tu verras, ton dessin s'assombrira sans avoir besoin de pousser les traits

puis tu peux lancer ton scan Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 4 Juin - 19:31

OK j'essaierai
Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Ven 5 Juin - 0:49

zazou a écrit:
OK j'essaierai
Merci pour les conseils

si jamais tu galères, mail moi quelques dessins et je verrai ce que je peux faire Smile

shyy71@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Ven 5 Juin - 20:05

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Clara B.
Modératrice
Clara B.


Féminin Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : En Alsace
Humeur : Ça va bien
Date d'inscription : 29/10/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Ven 5 Juin - 21:12

Merci pour ta réponse Very Happy

En fait pour la couverture, j'imagine, une jeune fille (en rouge ! ) qu'on voit de dos, dans une forêt très verte qui regarde une sorte d'apparition, de fantôme (si possible avec une certaine ambiguité entre effrayant ou pas ?) devant elle Neutral

Ou sinon, plus simple, deux maisons côte à côte, là aussi jouer sur une ambiguité : maison de gauche neuve, froide, impersonnelle ; maison de droite un peu ancienne usée, le genre de maison "qui a abrité des familles heureuses pendant des décennies" chaleureuse... avec une rivière en premier plan drunken

Dès que cela est possible, je posterais des photos sur mon blog. Il "te suffira" de les améliorer, ce sera plus simple (car je suis très chieuse quand je m'y mets Laughing donc, autant que je fasse une partie du boulot plutôt que de critiquer à tout va pendut )
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Ven 5 Juin - 22:14

t'inquiètes, il n'y a pas plus emmerdeur que moi ici Wink

ok, c'est noté laop
Revenir en haut Aller en bas
Clara B.
Modératrice
Clara B.


Féminin Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : En Alsace
Humeur : Ça va bien
Date d'inscription : 29/10/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Dim 7 Juin - 23:23

ShyY, j'ai posté quelques photos et tout plein d'explications sur mon blog. Voici le lien de l'article en question :

http://barbaral.vefblog.net/a_defaut_de_titre_une_ebauche_de_couverture

Ce sont des photos qui serviraient pour la version n° 2 de la couverture, les deux maisons, avec la rivière au premier-plan.
Tu peux m'envoyer tes propositions par mail ? Smile
(pas d'urgence, je dois encore relire/corriger mon tapuscrit)


En te remerciant par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ShyY
Designer
ShyY


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 11/01/2009

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Mer 10 Juin - 19:32

ok, j'ai vu. J'ai tout de même quelques questions...

Tout d'abord tu n'as pas de titre, c'est embêtant pour mettre en page...

Ensuite, selon moi, tu as trois paramètres pour attiré un lecteur :
1/ le titre
2/ la couverture
3/ la quatrième de couv'

le troisième élément m'est moins essentiel, mais je dois aussi le cadrer sur l'arrière, car si j'ai
bien compris, le mode expert comprend aussi l'arrière.

Pour notre projet, as-tu vraiment décidé de laisser tomber l'illustration avec la femme en rouge et le fantôme? parce que pour moi, c'est plus attractif que deux maisons au bord d'une rivière.

Si c'est le cas, les maisons représentent quoi? Deux familles qui s'opposent, deux âges? Des souvenirs? autre chose? et la rivière est-elle vraiment importante?
Dans ce cas on devrait plutôt tabler sur la rivière, c'est aussi plus attractif. Car si tu positionnes
les deux maisons et la rivière sur la couv', en une photo, cela fera beaucoup d'éléments, et donc elle sera surchargée.

En gros j'ai besoin de connaître un peu l'histoire pour savoir pourquoi tu as choisi ces éléments afin de les agencer au mieux. Et surtout. Surtout. Quel format ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 11 Juin - 10:41

Kikou ShyY !! j'ai quasi bouclé mon bouquin.
Je vais plutôt l'intituler grivoiseries poétiques.
J'imaginais aussi pour la couv' un cochon qui sourit un peu béatement, un dessin simple, une caricature en somme.
Je tente de la faire un peu moi même car j'aime bien apprendre de nouvelles choses. Toi qui est designer, peut-être connais-tu GIMP. Je n'arrive pas à m'en servir, ne serait-ce que pour mettre du rose dans le cochon affraid Je suis trop blonde
Revenir en haut Aller en bas
Clara B.
Modératrice
Clara B.


Féminin Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : En Alsace
Humeur : Ça va bien
Date d'inscription : 29/10/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 11 Juin - 14:41

Merci pour ta réponse shyY, ben oui, je suis bête moi, je déblatère plein de choses et j'en oublie l'essentiel :p
Citation :
(...) Ensuite, selon moi, tu as trois paramètres pour attiré un lecteur :
1/ le titre
2/ la couverture
3/ la quatrième de couv'

le troisième élément m'est moins essentiel, mais je dois aussi le cadrer sur l'arrière, car si j'ai bien compris, le mode expert comprend aussi l'arrière.

-----> Oui, il faut que j'y réfléchisse :scrach:... Je me demandais si je mettais un résumé de ma vie, une photo de moi ? Pour le résumé du livre, je suis tout aussi quiche que pour trouver un titre Rolling Eyes

Citation :
Pour notre projet, as-tu vraiment décidé de laisser tomber l'illustration avec la femme en rouge et le fantôme? parce que pour moi, c'est plus attractif que deux maisons au bord d'une rivière.

-------> Non, je n'ai pas laissé tomber et suis assez d'accord avec toi ! Mais je n'ai pas encore fait ces photos là. Je précise qu'il s'agirait d'une ado, pas d'une femme (nuance relativement importante, vu que mon personnage va grandir au fil des tomes (lol, j'ai l'impression de parler d'un Pokémon Laughing))
Le truc, c'est que si je suis à peu près capable de trafiquer une photo représentant deux maisons et une rivière (mais ça restera du "basique") Je suis absolument incapable de représenter un fantôme ! En cela je suis disons... plus découragée et de moins bonne aide...

Citation :
Si c'est le cas, les maisons représentent quoi? Deux familles qui s'opposent, deux âges? Des souvenirs? autre chose? et la rivière est-elle vraiment importante?
Dans ce cas on devrait plutôt tabler sur la rivière, c'est aussi plus attractif. Car si tu positionnes
les deux maisons et la rivière sur la couv', en une photo, cela fera beaucoup d'éléments, et donc elle sera surchargée.

-------> les maisons sont... des lieux d'habitation, rien de plus Very Happy Ça a une certaine importance dans le sens où l'histoire commence par "C'est une maison aux allures de masure. Trois générations de famille l'ont abritée, depuis toujours, elle contemple une rivière.
À côté, la maison est plus récente, mais l'intérieur plus insalubre.
C'est ici que tout a commencé
"

Enfin... un truc du genre, je ne suis pas non plus accro à mon roman au point de le connaître par coeur !
Plus tard, l'héroïne déménage (elle devient indépendante !) et raconte "L'appartement est génial, ironiquement, il est situé dans une maison au bord d'une rivière"

-------> Éventuellement la fameuse "jeune fille en rouge" peut aussi simplement regarder la rivière ?

Citation :
En gros j'ai besoin de connaître un peu l'histoire pour savoir pourquoi tu as choisi ces éléments afin de les agencer au mieux.

----> Oui, je crois qu'il y a un extrait plus complet dans la partie "Atelier d'écriture", je te le UP (lol : quel français) dès que j'ai fini ce message Smile

Citation :
Et surtout. Surtout. Quel format ?? Smile

Hop là ! Copier/coller !

collection plume au bout des doigts thebookedition
Infos techniques

* Format 1 : POCHE 11x17cm (portrait)
* Nombre de pages minimum : 40
* Papier de couverture : 270g vergé - imprimé en couleur
* Papier intérieur :
80g Munken white print,
imprimé en noir & blanc

135g Chromomat couché mat,
imprimé en couleur

collection plume au bout des doigts thebookedition

N'hésite pas à me poser d'autres questions, merci encore Very Happy



zazou, j'utilise aussi GIMP, il me semble que les différents outils ne sont pas très différents de ceux de... comment qu'il s'appelait ce logiciel ? Bitmap ou quelque chose comme ça ???? photoshop, j'ai dû l'utiliser trois fois, donc je ne veux pas dire de bétises dragp
Pour remplir, c'est le "pot de peinture qui se déverse" Surprised
Tu as aussi les outils classiques, pinceaux, crayons.... Wink
Je préfèrais "Adam qui court après sa feuille" que "le cochon qui regarde béatement" Wink
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1Jeu 11 Juin - 15:44

Pour remplir, c'est le "pot de peinture qui se déverse" Surprised
Tu as aussi les outils classiques, pinceaux, crayons.... Wink
Je préfèrais "Adam qui court après sa feuille" que "le cochon qui regarde béatement" Wink


Ben oui, j'utilise le pot de peinture mais cette nouille de gimp me fait du gris au lieu du rose souhaité. Je ne dois pas choper la couleur au bon endroit.
Pour l'illustration de couverture, je n'ai pas encore arrêté mon choix.

Pour faire une quatrième de couverture, je suis aussi quiche que toi
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En couverture... Empty
MessageSujet: Re: En couverture...   En couverture... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
En couverture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le recueil "Des bonbons ou la mort" - Couv. finale p.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume des écrivains :: Echanges et Partages :: La boutique de l'entraide-
Sauter vers: