La plume des écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plume des écrivains

Bienvenue sur le forum des écrivains amateurs et professionnels. Entraide et bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 
!!! NOUVEAU !!!
OBSESSION WRITE: LE WEBZINE DU FORUM
CRÉÉ PAR AUDE RECO
 
 
voir l'image en taille réelle
 
Pour lire les anciens
numéros, cliquez
 ici
 
 
LE RECUEIL COLLECTIF


 
 
LES AUTEURS DU FORUM
 
    
 
   
 
 Image Hosted by ImageShack.us
 
   
  
 
Contactez l'admin pour faire figurer votre livre!
 
 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les salons littéraire: mode d'emploi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

Les salons littéraire: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Les salons littéraire: mode d'emploi   Les salons littéraire: mode d'emploi Icon_minitime1Lun 23 Mar - 15:33

Conseils donnés par Alain Jamot pour Eawy-and-Friends

Les salons littéraires : mode d’emploi.

Au-delà du Salon du Livre (celui de Paris, mais aussi celui de Bruxelles), il existe de plus en plus de manifestations littéraires de ce type. On me demande souvent ce qu’il faut faire avec : y aller, ne pas y aller ?

Tout dépend de votre situation :
-- si vous êtes un auteur qui s’édite lui-même, ou qui appartient à une toute petite maison d’édition, réfléchissez à deux fois. Il peut se révéler particulièrement déprimant de rester dans un stand, et de ne voir venir aucun curieux, aucun lecteur potentiel ! Sans compter le prix ! Car il faut payer pour tenir un stand, et les grands salons nationaux sont hors de prix (de l’ordre de plusieurs milliers d’euros la location). Il devient très difficile, voire impossible, d’amortir ces frais par la vente de vos ouvrages.

Préférez les petites manifestations régionales, locales, où vous pourrez participer sans vous ruiner, en vous y rendant en voiture (cela évite les frais d’hôtel et de restaurant). L’idéal étant de vous grouper avec d’autres auteurs, afin de limiter les frais, et de bavarder tranquillement en attendant le client !

-- si vous êtes un auteur à la recherche d’un éditeur, attention !

Les éditeurs, pendant un salon, sont là pour rencontrer leurs relations (diffuseurs, libraires, imprimeurs, auteurs déjà signés), observer la concurrence et humer l’air du temps. S’ils vous voient avec votre manuscrit, ils n’auront qu’une envie, s’échapper ! Que faire alors ?

Une étude de marché préliminaire : repérez les petits et moyens éditeurs (oubliez les gros, ils n’auront pas de temps à vous consacrer, et les vrais décideurs dans ces structures ne tiennent pas les stands), et allez-y franchement : regardez les bouquins, engagez la conversation en leur parlant d’abord de leurs livres, de leur thématique ou spécialité, puis glissez que vous êtes aussi de la partie, et que vous aimeriez bien avoir un jour leur avis sur votre propre production. Une fois sur deux, le petit éditeur vous répondra « écoutez, je n’ai pas trop le temps là, mais envoyez-moi donc votre manuscrit », ou « téléphonez-moi dans une semaine, que l’on en reparle », et il vous donnera sa carte de visite.

En préparant bien votre expédition, vous pourrez facilement ramener des contacts qui pourraient se révéler prometteurs plus tard. Il vous faudra ensuite du tact et de la patience, mais n’oubliez pas que les petits éditeurs sont des passionnés, et rarement des millionnaires, et que les journées n’ont que 24 heures !

Alain Jamot
Votre conseiller littéraire
http://je-publie-mon-livre.com
©️2008 Alain Jamot
Revenir en haut Aller en bas
Clara B.
Modératrice
Clara B.


Féminin Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : En Alsace
Humeur : Ça va bien
Date d'inscription : 29/10/2008

Les salons littéraire: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les salons littéraire: mode d'emploi   Les salons littéraire: mode d'emploi Icon_minitime1Mar 24 Mar - 12:42

Very Happy Merci pour l'info ! Il y a un salon du livre qui se déroule tout les ans vers octobre ou novembre dans une relativement grande ville à 30 minutes d'ici et je t'avoue que je m'y voyais déjà, comme il écrit, avec mes exemplaires de manuscrit/CDrom/livre auto-édité sous le bras à agresser les différentes maisons d'éditions lol!
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 61
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

Les salons littéraire: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les salons littéraire: mode d'emploi   Les salons littéraire: mode d'emploi Icon_minitime1Jeu 2 Avr - 16:06

Effectivement ce n'est pas la peine de se pointer avec son manuscrit dans les salons du livre. j'en ai fait les frais l'an dernier!!! les éditeurs vous fuit et préfère que vous alliez les voirs. Par contre aller dans les petits salons est une bonne idée. Personnellement j'ai été très bien accueilli ai salon du livre de Montargis et ne suis pas resté tout le WE à m'ennuyer, j'ai fait de bonnes ventes et ai eu de bons contacts. Des personnes m'appelles après avoir pris ma carte et j'ai des conatcts pour des interviews justement parceque les portes du salon m'ont été ouverte, cela me fait uen petite reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

Les salons littéraire: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les salons littéraire: mode d'emploi   Les salons littéraire: mode d'emploi Icon_minitime1Jeu 9 Avr - 16:55

J'ai mon premier salon littéraire le 15 avril et à lire cela j'ai juste envie de pas y foutre les pieds. Je n'ai pas la personnalité de Paskal hélas. Je crains fort de m'ennuyer à crever sur mon stand sans personne pour s'en soucier. Je me vois mal hurler pour qu'on me voit. D'autant que j'ai une toute petite maison d'édition et un autre en autoédition autant rester chez moi .... Crying or Very sad

Le 25 avril j'ai une séance dédicace spécialement pour moi ... la je crains le pire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Les salons littéraire: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les salons littéraire: mode d'emploi   Les salons littéraire: mode d'emploi Icon_minitime1Ven 10 Avr - 20:43

Nolween, je viens de réaliser : tu as trouvé une maison d'édition dite "normale" ??? Embarassed Embarassed Embarassed

Concernant la séance de dédicaces, je comprends que tu ais peur mais au pire, tu te feras chier lol. Pense au temps où les portes claquaient avant que tu ais eu le temps de dire ton prénom... Aaah jadis, naguère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salons littéraire: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les salons littéraire: mode d'emploi   Les salons littéraire: mode d'emploi Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salons littéraire: mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon littéraire - séance dédicace
» [Info] Projet d'émission de radio littéraire
» Une technique de ventes : prenez un agent littéraire
» Mes blogs sur Vefblog ET le blog littéraire sur Blogspot
» Site officiel et autres... blabla littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume des écrivains :: Echanges et Partages :: La boutique de l'entraide-
Sauter vers: