La plume des écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plume des écrivains

Bienvenue sur le forum des écrivains amateurs et professionnels. Entraide et bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 
!!! NOUVEAU !!!
OBSESSION WRITE: LE WEBZINE DU FORUM
CRÉÉ PAR AUDE RECO
 
 
voir l'image en taille réelle
 
Pour lire les anciens
numéros, cliquez
 ici
 
 
LE RECUEIL COLLECTIF


 
 
LES AUTEURS DU FORUM
 
    
 
   
 
 Image Hosted by ImageShack.us
 
   
  
 
Contactez l'admin pour faire figurer votre livre!
 
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dites nous tout sur vos éditeurs!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Sam 11 Avr - 13:28

Pas mal d'écrivains dans le coin ont été publié et ont une maison d'édition. D'autres ont fait appel à des prestataires tel que the book edition, lulu, edilivre. D'autres auteurs cherchent désespérément à qui confier leurs livres et ne savent pas à qui s'adresser. Ce serait sympa de nous faire un topo sur vos éditeurs afin de nous donner un coup de main! J'espère que vous ne ferez pas les égoïstes et éclairerez notre lanterne.

Je commence avec mon éditeur "les éditions azimuts".

C'est une toute petite maison d'édition belge qui pratique une sorte de compte d'auteur. C'est à dire que vous payez l'impression de vos livres et la correction de ceux-ci. Ils ont le prix le plus bas du marché et ont déjà fait leurs preuves en matière d'édition. Comme les auto-édités vous financez vous-même l'impression. L'éditeur se charge d'en faire la promotion, de vous mettre sur sa boutique en ligne, en librairies, invitation en salon littéraire.... j'ai choisis cet éditeur car ils ont un contact très humain et sont réellement à votre service.
Vous conservez vos droits d'auteur, vous partez quand vous voulez, aucune marge sur les ventes n'est récupéré. Vos bénéfices sont entièrement à vous! Azimuts est une association à but non lucratif, ils ne donnent pas d'argent et n'en récupère pas, sauf pour le travail de correction ce qui est logique, car ils tiennent à la qualité de leurs livres. Il faut savoir qu'ils avaient refusé mon livre deux fois. L'aide d'une auteur dans leur comité les a obligé à me relire avec attention. De plus ils vous envoie un énorme stock de livres que vous vendez en parallèle comme vous voulez.

Je débute avec eux et je n'ai pas eu à me plaindre pour l'instant. Je tiens à préciser que je n'ai pas chercher de maison d'édition sauf quelques basiques d'autoédition. Mon second livre est totalement en autoédition je verrais si je regrette ce choix ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Sam 11 Avr - 15:23

C'est une très bonne idée Nolween. J'ai souvent hésité à le faire car je craignais un peu les "représailles".
Concernant la newsletter que tu viens d'envoyer, c'est vrai que Paskal Carlier nous aide beaucoup. Lire au fur et à mesure son expérience est pour moi un moyen de me remonter le moral. Ça semble bien marcher pour lui, c'est une excéllente nouvelle pour tous les écrivains qui débutent.

Editions Amalthée :
Mon éditeur publie à compte d'auteur. Il se situe à Nantes. Pour mon livre (et ça semble être le même tarif pour tous les livres, peu importe la taille ou autre), ils m'ont demandé 1820€ (boom, vous tombez à la renverse !). Ce tarif semble être le même un peu partout avec ce genre de maison d'édition. Avec ce tarif, j'ai eu une correction personnalisée (fautes marquées en rouge, à moi de corriger car ils ne veulent pas être responsable du moindre mot), une très belle couverture (Amalthée propose une couverture que l'on est en droit de refuser ou d'accepter. Si on la refuse, une autre est proposée, etc...). La qualité de livre est incontestable. Reliure, papier... tout est impec ! Pour la promo, Amalthée fait le stricte minimum : propose aux libraires (dans leur région -> Ouest) et à la fnac, prévient les journaux locaux (du côté de chez eux ET du côté de l'auteur -> je suis dans l'Est). Soucis : Amalthée ne relance pas. La maison prévient, c'est tout. J'ai mon livre sur les sites marchands (type Amazon, fnac, alapage...) et sur Dilicom (la Mecque des libraires). Quand le livre est fini, il y a une publicité est diffusé à la radio 1 mois après la parution du livre (moi c'était sur Europe 1...à la mi-temps d'un match de foot...). Ah Amalthée envoie un stock de 20 livres gratuitement à l'auteur. Ensuite, celui-ci peut se faire un stock perso. Le prix : tarif normal mais 50% de réduc à partir du 30ème (ou le 20ème, je ne suis plus tout à fait sûr).
Ensuite, il vous fiche la paix royalement. Même un peu trop, je serais tenté de dire.
Les droits d'auteurs sont cédés pour 18 mois (temps du contrat). Après ce délais, tout vous ai rendu et votre livre disparait de la circulation... Mais vous pouvez toujours le republier ailleurs, plus tard...

CONCLUSION
: Amalthée est, certes, un rat à la recherche du petit auteur frustré de ne pas publier. Moyennant finance, vous avez votre livre.. MAIS ce n'est pas la pire maison. Le contrat est clair : si vous payez on fait ça ça et ça. La qualité est là, ça c'est sûr. Pour le même prix, des maisons à compte d'auteur font beaucoup moins. Je ne regrete d'être passer par eux. J'aurais pu tomber bien pire. Concernant le personnel, il a toujours été très correcte. La patron est hyper sympa (et drôle en plus !). Ok, le personnel ne va pas être méchant etc... mais parfois, on tombe sur des c**s même pas polie. Bah là, non.

Voilà, j'espère vous avoir un aidé. Si vous avez des questions, si j'ai oublié des choses, etc... N'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Sam 11 Avr - 16:07

Moi j'ai payée 1178 euros pour 200 livres et la totalité du service promo, correction,suivi. Ce n'est pas l'idéal non plus, mais il y'a aussi largement pire. La qualité du livre est excellente, seul hic ils ne font pas de version poche.
Bien entendu l'idéal reste le compte d'éditeur mais combien de jeunes auteurs y ont droit? 2 sur 2000? Je n'ai même pas voulu essayer. Je me vois mal imprimer une centaine de manuscrits à mes frais pour aucun retour. Vu qu'ils en reçoivent une tonne et ne lisent jamais rien.

J'oubliais de préciser...

Mon second livre était sur thebookedition qui gère les auto-edités. Mais au final pour un début ça aide mais ça ne peut être une finalité. Ils prennent 30% de marge ou plus je ne sais plus sur chaque vente pour l'impression et l'envoi, aucune promo, aucun suivi, on est noyé dans leur catalogue sans fin.
J'ai choisis d'imprimer mon dernier livre chez un imprimeur et me démerder moi-même. Moins cher, bénéfice plus intéréssant, gestion totale. Je ne dis pas que je ne chercherais jamais un éditeur pour mon second livre, mais pour l'instant m'en sors pas mal toute seule. J'attends aussi de voir ce que ça va donner avec mon 1er éditeur. Je commence à cerner les rouages du monde littéraire. Je me suis inscrite toute seule sur DILICOM, alapage, chapitre, auchan, la librairie ... des éditeurs demandent des fortunes pour ça, car beaucoup d'auteurs ne savent même pas qu'ils peuvent le faire gratuitement!

Bref je ne veux pas m'écarter du sujet, mais tout ça pour dire aux écrivains que même sans éditeur, il y'a possibilité de se faire connaître. la différence est qu'il faut tout faire soi-même. De toute façon même avec éditeur, on se retrouve souvent a vendre son livre tout seul. J'attends les avis des autres. On ne sait jamais si un éditeur sympa que je ne connaissais soit connu d'un membre.
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Sam 11 Avr - 16:33

J'ai payé 1820€ pour 3000 livres.

Peux-tu nous dire comment tu as fait pour t'inscrire seule sur les sites marchands et Dilicom ?

Je me dis aussi que c'est possible d'être connu en étant à compte d'auteur et auto-édité. Pour mon prochain livre, je vais essayé les maisons à compte d'éditeur mais ne me fais pas d'illusion. Sinon, je ferais en auto-édité et plus à compte d'auteur (non pas que je sois déçue vraiment mais le temps de réunir une telle somme, j'aurais écris 30 romans).
Revenir en haut Aller en bas
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Sam 11 Avr - 17:21

Camelote69 a écrit:
J'ai payé 1820€ pour 3000 livres.

Peux-tu nous dire comment tu as fait pour t'inscrire seule sur les sites marchands et Dilicom ?

Je me dis aussi que c'est possible d'être connu en étant à compte d'auteur et auto-édité. Pour mon prochain livre, je vais essayé les maisons à compte d'éditeur mais ne me fais pas d'illusion. Sinon, je ferais en auto-édité et plus à compte d'auteur (non pas que je sois déçue vraiment mais le temps de réunir une telle somme, j'aurais écris 30 romans).

3000 livres??? alors la tu m'en bouche un coin!! affraid surtout qu'avant de signer avec eux j'ai demandé partout si c'était les tarifs on m'a dit "oui", des professionnels du monde littéraire en plus. Même mon imprimeur m'a fait payé 400 euros pour 100 livres. Les tarifs sont les mêmes partout pourtant. Mais du coup 3000 livres c'est énorme tu l'ai a pas tous chez toi quand même! Je n'avais pas vu que c'était 3000 livres sur ton contrat.

Pas possible tu veux dire 300 livres non? Si c'est 300 je veux bien car Amalthée à de bons prix avec les imprimeurs qui bossent pour eux. Je savais qu'ils pouvaient proposer de meilleurs prix que beaucoup d'autres éditeurs. Mais de la à t'en filer 3000 la c'est étrange. Suspect Si c'est le cas surtout reste avec eux!!! lol!

Concernant l'inscription sur DILICOM tu y es déjà inscrite non?

Pour ma part j'ai contacté ceux qui gèrent les inscriptions sur DILICOM. Le contact est sur le site. J'ai expliqué ma situation d'auto-édité. Ils m'ont attribué un code spécial pour les auto-édités ou ayant une petite maison d'édition et le mode d'emploi pour s'inscrire.

Je me suis enregistré en tant qu'auteur/éditeur de façon à être mon propre distributeur (toutes commandes sur ces sites passent par moi). J'ai enregistré mes livres ensuite. Pas simple car il y'a un tableau de code pour l'archivage mieux vaut pas se tromper car les librairies ne nous trouverons pas. Puis j'ai obtenu un numéro GENCOD par mail ensuite qui sert aux librairies et à ceux qui veulent réserver mon livre.

1 semaine plus tard j'étais sur alapage, chapitre, amazon, auchan librairie ... mais mes livres étaient proposés en indisponible. J'ai du passer quelques coups de fils et c'était en ordre. Il n'est pas encore sur la fnac je dois faire valider mais j'ai la flemme. De toute façons ils prennent 30 à 50% de marge alors je ne suis pas pressé. lol!

Revenons aux prix en général les tarifs sont: livre de 250 pages en 500 exemplaires pour 1800€ hors taxe. Donc almathée qui pour 1800 euros propose 3000 exemplaires. La je vais chez eux direct! drunken

Il y'a ici un comparatif des maisons d'édition >
http://www.ciao.fr/Maison_d_edition_204984_3

Ça peut nous aidez un peu ....
Revenir en haut Aller en bas
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Sam 11 Avr - 18:23

navrée de poster deux fois:

mais un mot de priskan qui fait réfléchir...



Il n'y a pas de secret :

1 - A moins que vous ne soyez quelqu'un de connu, ou oeuvrant dans le milieu du journalisme, ou ayant des entrées dans le beau monde, ou le fils du PDG d'un grand éditeur, vous avez très peu de chances d'être retenue par une grande maison d'édition (ceci dit sans préjuger de la valeur de votre écrit)

2 - L'édition à compte d'auteur n'est pas forcément une arnaque, mais il faut vraiment bien se renseigner sur chaque maison. La correction de vos textes reste bien souvent de votre fait, la promotion et distribution est quasi inexistante.

3 - La petite édition à compte d'éditeur permet de ne pas dépenser de sous (pratique pour ceux qui n'en ont pas !). La promotion et distribution est là aussi quasi inexistante. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'un éditeur est référencé chez un distributeur qu'il parvient pour autant à placer ses bouquins en librairie. En revanche, être édité à compte d'éditeur ouvre plus facilement les portes des salons littéraires (je ne sais pas pour le compte d'auteur)

Bref, il n'existe pas de solution miracle : le rêve est permis mais il ne suffit pas à se faire connaître ! Je crois qu'il faut garder les pieds sur terre en se disant que le plus important de tout, c'est de tenir son petit bouquin entre les mains : c'est un moment magique et qui, malgré l'humilité de chacun, flatte l'ego.
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Sam 11 Avr - 18:47

Alors j'ai vérifié sur mon contrat et en fait, il n'y a pas de limite de livres (je touche plus après avoir vendu 3000 exemplaires... moué). Donc en fait, je ne suis pas sûr que ce soit si rentable car finalement, Amalthée est sûr d'empocher au moins 1820€ et moi je peux ne pas vendre de livre (mais j'en ai vendu ouf lol).

Concernant le mot de Priskan, au moins, c'est clair. LOL. Franchement, de savoir que tout est possible avec un éditeur à compte d'auteur me rassure. Et vraiment, rien ne vaut le moment où l'on a notre livre en main !
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 61
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Dim 12 Avr - 11:00

Pour ma part j'ai trouvé le meilleur éditeur qu'il puisse exister : MOI. J ele dis sur le ton de l'humour mais avant de m'auto-éditer j'ai regardé un peu se que l'on proposait :

Les grands Editeurs : ils sont noyé de manuscrits pour l'exemple Gallimard reçoit en moyenne 500 manuscrits par mois et au final ils en éditent environ 5...Par ans. Donc a moins d'être pistonné ou d'en avoir vendu 5000 en auto-édition on a peut de chance. De plus ces éditeurs se foutent comme de leurs première couche culotte de la qualité littéraire de l'oeuvre et de l'histoire, la seule question essencielle pour eux est "esque nous allons pouvoir nous faire plein de blé avec ce livre", c'est donc pour cela que vous avez de bons livres qui ne se vendrons pas et des merdes en tête de gondole des librairies. Si vous ne me croyez pas aller faire un tour dans les librairies et dites moi si les Loana et autres Begbeder sont de grands écrivains. Donc un conseil si vous voulez être édité par un grand, écrivez un livre ou vous dites que vous êtes le frêre caché de Sarkozy et que vous en souffrez, vous ferez un cartron...

Les petits éditeurs à compte d'éditeur : Bien souvent se sont de petites structures local qui vnedent surtout dans votre région. Les tirages sont en général entre 500 et 1000 exemplaires et on vous payeras 1 à 2€ par vente. AU final vous gagnerez plus en en vendant 200 par vous même que 1000 chez eux. En plus chez ces éditeurs vous perdez vos droits.

L'édition à compte d'auteur : la plupart sont surtout des escrocs qui vous prennent 3000€ pour vous donner au final 200 livres sur lesquelles vous ne gagnerez rien. Donc si vous voulez vraiment dilapider 3000€ envoyez les moi et je vous trouverais des personnes pour faire le même travail et il me resteras u peu de fric. lol!

L'auto-édition : Elle reste pour moi la meilleure des solutions pour commancer, ne coute pas trop chère puisque l'on fait tout sois-même ou avec des amis, elle crèè des liens de partage entre auteurs qui sont des collègues et non des concurents. Et en plus quand on vend un livre on a de merci à dire à personne.

Il existe aussi une dernière solution que je rencontre sur certain forum, c'est d'attendre qu'un grand éditeur vous contact directement, si vous êtes de cela je vous donne un conseil : jouer plutôt au loto vos chances de gagner seront 1000 fois suppérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clara B.
Modératrice
Clara B.


Féminin Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : En Alsace
Humeur : Ça va bien
Date d'inscription : 29/10/2008

Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1Lun 13 Avr - 0:13

Il est extrèèèèmement intéressant ce topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dites nous tout sur vos éditeurs! Empty
MessageSujet: Re: Dites nous tout sur vos éditeurs!   Dites nous tout sur vos éditeurs! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites nous tout sur vos éditeurs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur les maisons d'édition ! [A consulter]
» J'ai décidé de démarcher des éditeurs
» A jamais et de tout temps
» Ok monsieur l'agent je dis tout
» tout savoir sur Paskal CARLIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume des écrivains :: Echanges et Partages :: La boutique de l'entraide-
Sauter vers: