La plume des écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plume des écrivains

Bienvenue sur le forum des écrivains amateurs et professionnels. Entraide et bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 
!!! NOUVEAU !!!
OBSESSION WRITE: LE WEBZINE DU FORUM
CRÉÉ PAR AUDE RECO
 
 
voir l'image en taille réelle
 
Pour lire les anciens
numéros, cliquez
 ici
 
 
LE RECUEIL COLLECTIF


 
 
LES AUTEURS DU FORUM
 
    
 
   
 
 Image Hosted by ImageShack.us
 
   
  
 
Contactez l'admin pour faire figurer votre livre!
 
 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Piment et Guacamole, carnet de vie.

Aller en bas 
+3
Nolween Eawy
Camelote69
Astrid
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Dim 2 Nov - 4:33

Piment et Guacamole, carnet de vie. Couv-p12PIMENT ET GUACAMOLE: UN LIVRE AUTOBIOGRAPHIQUE DROLE ET EMOUVANT QUI VOUS FAIT VOYAGER!

Piment et Guacamole est le titre de mon dernier livre auto publié sur www.thebookedition.com

Paru en mai 2008, ce récit autobiographique dans lequel je raconte ma première année d’expatriation au Mexique, a rencontré un grand succès auprès de mes lecteurs (jen'en reviens toujours pas!).


QUELQUES COMMENTAIRES DE MES LECTEURS:

Vidari: « Astrid D nous emmène à la découverte du Mexique et de la ville de Chihuahua, si laide… et chaleureuse à la fois! Après avoir lu Piment et Guacamole, on n’a qu’une envie : qu’Astrid parte à l’aventure dans d’autres pays, puisque c’est la vie qu’elle a choisie. Et qu’elle continue à partager ses expériences. Son récit, dépaysant (forcément!) et attachant, est une vraie leçon de vie, d’ouverture d’esprit et de tolérance ».

Lucille: « Astrid s’en va pour un voyage beaucoup plus pittoresque, périlleux et enrichissant: à l’autre bout du monde, une nouvelle vie s’ouvre à elle! Entre les découvertes culturelle, linguistique et gastronomique, Astrid s’épanouit professionnellement et personnellement au pays des “sombreros”. Super journal de bord qui donne aussi envie de tout claquer à notre tour et de s’envoler ailleurs pour tout recommencer; vers des destinations colorées si possible. A découvrir! ».

Hélène: « Un bon petit livre à emmener pour les vacances quoiqu’on le dévore!! Livre très bien écrit et plein de “fraîcheur”, on suit l’écrivaine dans ses premiers mois au Mexique, plein d’amitié et de nostalgie, bref j’attends la suite! »

Lionel: « J’ai eu le plaisir de lire Piment et Guacamole et j’avoue que certains passages m’ont ému. J’ai lu ton livre d’une traite, j’étais scotché! J’ai trouvé ça super, félicitations! »

EXTRAIT:

Cieneguita*, le mercredi 13 décembre 2006,

Saine et sauve. J’ai survécu à ces cinq jours de mission dans la Sierra, de vie en communauté avec douze adolescents déchaînés et fous de Dieu, cinq jours de prières, de messes et de célébrations en tout genre, cinq jours sans douche, les cheveux gras, à me laver avec des lingettes, cinq jours à être aimable pour le bien de la fraternité. J’ai essayé de ne pas faire la tronche mais je n’ai pas réussi, dès que j’entrais dans la capilla (la chapelle) ou dès que j’entendais parler de Dieu, mon humeur – déjà grise – s’assombrissait. C’est hallucinant comme ces adolescents ont la foi. Dieu, Jésus et compagnie sont partout : au réveil et au coucher, prière d’une vingtaine de minutes pour communier et remercier. Bien sûr, tout ça à l’extérieur où il faisait bien froid. Avant de manger, tout le monde sauf moi chantait « bendicenos Señor » (bénissez-nous Seigneur) et faisait le signe de croix. Après manger, tout le monde sauf moi, remerciait Dieu pour le repas que nous venions de prendre…quoique j’aie dû le faire le dernier soir, en français heureusement comme ça personne n’a compris ce que je baragouinais ! Comme Dieu était dans toutes les bouches sauf dans la mienne, il y a bien sûr eu plusieurs messes. Par chance, les missionnaires donnaient aussi des travaux manuels à faire aux femmes, j’ai donc pu me coudre une écharpe et une paire de gants assorties pendant les messes, youpi ! Oui, Dieu était partout à tout moment et ça ne m’a pas plu car je ne crois pas en Lui. Déjà toute petite, quand j’allais au catéchisme, je trouvais ça bizarre qu’un type accepte de souffrir pour les autres, meurt sur la croix et ressuscite un peu après. Non, je n’ai pas la foi et je vis très bien sans. Je devrais peut-être avoir honte de dire ça mais je m’en moque. Malgré ça, j’ai passé de bons moments. Tous les matins de 10h00 à 13h00, nous allions rendre visite aux familles du village pour faire connaissance et leur annoncer la bonne parole, c’était vraiment sympa de rencontrer ces villageois mais surtout étonnant de voir dans quelles conditions ils vivent. En général, les maisons se résument à une pièce où s’entassent lits, tables, chaises et meubles en tout genre. Si les familles sont un peu plus « riches » la baraque possède deux ou trois pièces pas plus. Il y a l’électricité donc certaines familles ont la télé ou une chaîne hi-fi mais par contre aucune ne possède l’eau courante donc les villageois lavent leur linge dans la rivière et se douchent je ne sais pas trop comment. Ils doivent puiser de l’eau de la rivière et se laver chez eux tant bien que mal...plutôt mal d’ailleurs. Lundi nous avons assisté à la danse de Guadalupe car c’était l’anniversaire de l’apparition de la vierge Guadalupe (en fait c’est le 12 décembre), LA reine du Mexique et l’impératrice de l’Amérique. Certains villageois ont donc célébré cet anniversaire en lui offrant une danse traditionnelle assez compliquée. Leur costume se résumait à un casque très lourd sur la tête mais c’était sympa. Les missionnaires l’ont dansée aussi, c’était drôle car ils n’arrivaient pas trop à suivre. Moi je n’ai fait que trois pas et Gil** zéro. Hier mardi c’était notre dernier jour donc nous avons organisé une posada (repas) pour le village. Le matin, nous sommes rapidement passés voir les familles pour les inviter. Chacun devait apporter un petit quelque chose à manger donc les femmes nous ont cuisiné des petits plats traditionnels très bons et j’ai goûté du VRAI fromage fabriqué dans le village. Oui, du vrai fromage pas un truc qui a un goût de plastique. Il était tellement bon qu’un chien m’a piqué un morceau alors que je m’apprêtais à le manger ! Après le repas, les missionnaires ont joué une pièce racontant l’arrivée de Jésus et moi j’ai filmé. Ensuite, il y a eu la piñata pour les enfants (une soixantaine, au secours !). La piñata, c’est ce gros truc qui pendouille et que les enfants doivent casser à coups de bâton. Selon leur âge, les enfants tournent sur eux-mêmes avant de frapper la piñata qui virevolte un peu partout, c’est drôle car ils mettent quelques secondes à trouver le bon chemin avant de foncer sur elle. C’était vraiment sympa de voir ça et mille fois plus intéressant que d’entendre parler de Dieu. Ce matin nous sommes repartis, je n’arrivais pas à croire que j’allais prendre une douche quelques heures après et j’avais bien raison car nous avons attendu le bus pendant trois heures ! Il devait passer entre 09h00 et 10h00 donc à 09h00 tapantes nous étions prêts mais cet imbécile n’est passé qu’à midi ! Trois heures sur le bord de la route à ne rien faire à part courir après les cochons et prendre quelques photos ! J’ai bien eu peur de repasser une nuit là-bas !

* Petit vilage perdu dans la sierra Tarahumara au nord du Mexique
**Mon compagnon


La suite vous attend sur www.thebookedition.com

Piment et Guacamole, carnet de vie. Couv-p13


Dernière édition par Astrid le Jeu 28 Mai - 4:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Lun 8 Déc - 22:21

Je vais bientôt l'acheter, il me tente trop ! J'aime l'aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Lun 8 Déc - 22:32

Ca y'est je l'ai reçue Astrid !!!! Un grand bravo pour la mise en page qui est très belle. Je commencerais à lire dès que j'aurais fini mon fichu recueil snif ....
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Merci   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Lun 15 Déc - 3:44

Merci, c'est super sympa à toutes les deux, c'est tellement dur dans notre milieu, snif :-(

Camelote69, le tien est sur ma liste aussi, il me tarde trop de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Papoteur
Freyja


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2009

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Jeu 19 Fév - 14:57

Comme promis, je le lis dès que j'ai achevé la rédaction de mon prochain thriller.

Je viendrai poster ici, entre autres endroits, mes impressions de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Ven 20 Fév - 15:38

Je l'ai déjà mis sur ma liste de livre à acheter,
j'espère pouvoir le lire dans pas trop longtemps^^
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 21 Fév - 4:30

Merci Pookie!

Si par hasard tu veux te procurer l'édition spéciale (moins chère et avec un petit bonus de 15 pages), fais-moi signe car le livre est maintenant hors ligne. L'édition normale est disponible sur TBE 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 21 Fév - 16:28

Ah d'accord.
L'édition spéciale est disponible jusque quand ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 21 Fév - 22:28

Elle n'est plus en ligne donc plus disponible mais, comme je n'ai pas supprimé le livre, si tu le veux, tu me dis quand tu es prête à commander mon livre et je le remets en ligne spécialement pour toi (je te filerai le lien quand tu me diras quand tu veux acheter).

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 21 Fév - 22:36

Ah ok merci c'est gentil^^.
Ba je vois comment j'avance dans les livres,
et j'essaierai de le commander pendant les vacances alors,
histoire de pas trop te faire attendre =).
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 21 Fév - 23:03

Commande-le quand tu en as envie, si c'est pour plus tard, c'est pas grave ;-)
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Mer 4 Mar - 21:29

J'ai fini le livre que je trainais;
donc si ton offre est toujours valable,
je suis prête à l'acheter dès que tu le remet en ligne =).
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Jeu 5 Mar - 4:58

Voilà Pookie, j'ai remis Piment et Guacamole - édition spéciale en ligne spécialement pour toi. Voici le lien:

http://www.thebookedition.com/piment-et-guacamole---edition-speciale-de-astrid-desmarecaux-p-11801.html
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Jeu 5 Mar - 15:29

Merci beaucoup Astrid, je le commande dans la journée =).
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Jeu 5 Mar - 20:00

Super! C'est gentil, Pookie! Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 7 Mar - 1:28

Je suis vraiment désolé j'ai pas pu le commander hier mon frère était
pas chez moi.
Et là je ne suis pas chez moi non plus je rentrerais que dimanche,
donc je le commanderais dimanche.
Désolé du retard.
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 7 Mar - 6:08

Ne t'en fais pas, il n'y a aucun problème ;-)
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Dim 15 Mar - 18:56

Encore et toujours en retard >_<
J'ai enfin commandé ton livre !
Cet après-midi.
Hâte de le lire =)
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Lun 16 Mar - 2:20

C'est super gentil, bonne lecture et bonne promenade au pays du piment ;-)
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Mar 31 Mar - 23:08

Petit passage pour donner mon avis ^^.

Ce n'est pas vraiment le genre que je lis d'habitude,
préférant le glauque et fantastique, mais j'ai beaucoup apprécié ton livre.
A travers les pages j'ai pu découvrir un autre univers: celui du Mexique.
La vie là-haut à l'air totalement différente et très enrichissante.
Ca permet également de voir qu'on peut réaliser ses rêves
si on en a le courage; et j'envie ton mode de vie;
partir à l'aventure assez souvent, découvrir de nouvelles choses...
En tout cas c'était super =D
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Jeu 2 Avr - 5:04

Merci Pookie, ton commentaire me fait vraiment plaisir et cette petite phrase Ca permet également de voir qu'on peut réaliser ses rêves si on en a le courage; et j'envie ton mode de vie; partir à l'aventure assez souvent, découvrir de nouvelles choses... me touche beaucoup. Snif!

Est-ce que tu accepterais que j'ajoute ta photo (ou une photo d'un endroit ou d'un objet ou autre qui te caractérise) dans mon guestbook?

http://astridleblog.blogspot.com/search/label/Guestbook%20de%20lecteurs

Si oui, envoie-moi ta photo par email à cette adresse aerostrid@hotmail.com ou ajoute-la directement sur le blog.

Merci et à plus!

Astrid
www.astrid-desmarecaux.com
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Ven 3 Avr - 14:30

De rien, j'ai vraiment bien aimé ton livre =).

Oui biensûr.Hum avec ton livre ou sans ton livre ?^^
Je te l'enverrais par mail parce que je vois pas trop comment l'ajouter.
Je ferais ça dans l'aprèm' juste le temps que je me réveil un peu lool.

Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Sam 4 Avr - 12:33

Je me souviens, quand j'ai lu le livre d'Astrid, une de mes amies étaient parti au Mexique pour un stage. Je parlais pas mal sur msn avec elle et du coup, j'ai été pendant une semaine, à fond dans le Mexique. lol! Voilà, c'était l'anecdote...
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Mer 6 Mai - 5:05

Pour fêter les un an de mon livre Piment et Guacamole, je vous fais profiter d'une petite promo: mon livre sera à 12 euros au lieu de 16 pendant tout le mois de mai!

Dépêchez-vous, le temps passe vite ;-)

http://www.thebookedition.com/piment-et-guacamole-de-astrid-desmarecaux-p-4007.html
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1Jeu 7 Mai - 10:53

Sur TBE, on peut changer le prix comme on veut ?

Je l'ai déjà donc je ne profiterais pas de cette offre. Néanmoins : BON ANNIVERSAIRE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piment et Guacamole, carnet de vie. Empty
MessageSujet: Re: Piment et Guacamole, carnet de vie.   Piment et Guacamole, carnet de vie. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Piment et Guacamole, carnet de vie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La suite de "Piment et Guacamole" en photos !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume des écrivains :: Echanges et Partages :: Le salon littéraire-
Sauter vers: