La plume des écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plume des écrivains

Bienvenue sur le forum des écrivains amateurs et professionnels. Entraide et bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 
!!! NOUVEAU !!!
OBSESSION WRITE: LE WEBZINE DU FORUM
CRÉÉ PAR AUDE RECO
 
 
voir l'image en taille réelle
 
Pour lire les anciens
numéros, cliquez
 ici
 
 
LE RECUEIL COLLECTIF


 
 
LES AUTEURS DU FORUM
 
    
 
   
 
 Image Hosted by ImageShack.us
 
   
  
 
Contactez l'admin pour faire figurer votre livre!
 
 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 À la recherche d'un éditeur

Aller en bas 
+3
Nolween Eawy
Camelote69
Cendrine
7 participants
AuteurMessage
Cendrine
V.I.P



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Dim 25 Jan - 13:38

Bonjour à tous,

Après moults réflexions, questionnements, gueulantes intérieures, etc. j'ai décidé de retenter l'expérience de l'édition. Mais, cette fois-ci, l'auto-édition, c'est terminé! Comme j'ai essuyé quelques refus chez des éditeurs et divers magazines de poésie français, vous pouvez imaginer ma peur de me relancer...

Ceci dit, j'ai trouvé un éditeur aux Etats-Unis pour publier mon prochain recueil de poésie en anglais. Nous devrions commencer à travailler ensemble vers le mois de mars.

Néanmoins, une question me vient immédiatement: comment se fait-il qu'en France, on boude absolument tous les nouveaux écrivains, à moins qu'ils connaissent quelqu'un et qu'ailleurs (Amérique du Nord, par exemple), les choses soient différentes? La réponse tient à peu de choses, j'en suis certaine!

Je me demande quand même si vous ne connaitriez pas une maison d'édition sympa (au sens d'honnête et aux critiques constructives) qui serait prête à me donner une chance. Les éditeurs fourmillent sur le net, je le sais, mais le bouche à oreille est une formule que je trouve généralement très efficace pour ce genre de choses.

Merci d'avance.

À bientôt!

Cendrine
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Dim 25 Jan - 14:06

Il est vrai qu'en France on peut avoir honte d'être aussi frileux...
Peux-tu nous dire comment tu as rencontré cet éditeur américain ? J'espère que votre collaboration se passera bien.
Quant aux éditeurs français, je n'en connais pas... Sinon, crois-moi, j'aurais "venez avec moi signer un contrat honnête avec mon éditeur !". Je ne sais pas si quelqu'un en connait d'ailleurs ici. En tous cas, en ce qui concerne les éditeurs purs, ceux qui payent des avances aux écrivains... C'est bien cela que tu recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
Cendrine
V.I.P



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Lun 26 Jan - 2:10

Je connais déjà la personne qui s'occupe de la maison d'édition. Pendant longtemps, j'ai participé à des soirées poésie en anglais sur Yahoo messenger. C'est là que j'ai appris à perfectionner ma façon d'écrire en anglais. C'est bien dommage que ça n'existe pas en français, d'ailleurs...

Bref, j'ai rencontré la personne en question lors d'une de ces soirées et on a bien accroché. Elle a monté sa boîte l'année dernière et a déjà travaillé avec plusieurs poètes.

Ce que je recherche, c'est avant tout une boîte avec des gens qui savent faire confiance aux petits nouveaux, sans les décourager, tout en sachant rester honnête. Je ne cherche pas forcément une avance sur salaire. LOL
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Lun 26 Jan - 16:55

Oh non, je ne pensais pas du tout que tu sois attirée par les avances des salaires ! Disons que, en France, si on te fait confiance, on te paye Exclamation C'est un peu le fantasme de toutes manières. Si quelqu'un a la réponse de Cendrine, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Nolween Eawy
Prix de l'académie française
Nolween Eawy


Féminin Nombre de messages : 582
Age : 43
Localisation : Bretagne
Humeur : Créative
Date d'inscription : 21/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Lun 26 Jan - 19:48

Je connais quelques poètes qui se sont fait édités par ces maisons d'édition. Je ne peux te garantir un accueil chaleureux car je n'ai pas fait appel à eux car j'écris que de la fiction. Envoie ton manuscrit qui sait!

www.myspace.com/dusoufflesouslaplume
http://www.editions-baudelaire.com/
http://www.editionsmelonic.com/
http://www.mille-poetes.com/
http://www.editionsaden.com/


Sinon si tu n'as rien à faire un jour je redonne ici une liste d'éditeurs de france
http://www.zazieweb.fr/site/editeur/pageediteur.php

Pour te répondre, oui les éditeurs français sont très frileux pour prendre sous leurs ailes des nouveaux auteurs.
La crise financière n'a fait qu'empirer les choses. Les maisons d'édition prennent des risques financiers pour promouvoir un inconnu et bien souvent ça ne fonctionne pas, les livres invendus sont offert aux pillons et l'éditeur à perdu ses sous. L'auteur se retrouve bloquer avec un contrat qui l'interdit d'aller voir ailleurs. Désormais ils misent sur leur catalogue qu'ils renouvellent très peu et leurs auteurs bankable et sont devenu les rois de la réeditions des livres à succès et obligent leurs auteurs fétiche à pondre 10 livres par an. Ce sont toujours les mêmes que l'on voit en rayon et donc toujours les mêmes qui se vendent. Leurs business fonctionnent très bien ainsi, alors pourquoi prendre des risques? Le livre se vend mal, les éditeurs le savent alors c'est l'économie à tout pris!

Comme dit Chattam (rires -arnaud)" sans filon ou un auteur connu pour vous appuyer, difficile d'espérer trouver sa place chez un grand éditeur". Ce n'est pas le talent qui fait vendre, mais le nom sur la couverture. Un auteur inconnu risque fort de rester inconnu, s'il n'y a pas de buzz autour de son nom. L'auteur est devenu un objet marketing comme les artistes chanteurs ou acteurs. Ceux qui font scandale ou sont excentrique ont de forte chance de devenir best-seller (voir les auteurs qui ont explosé grâce au net!)

Il reste bien sûr des petits éditeurs qui luttent vaille que vaille sans grand moyen, les maisons d'éditions à compte d'auteur explosent et les arnaques aussi ... les prestataires d'auto édition se frotte les mains!

FELICITATION CENDRINE pour oser reprendre les devants et ta trouvaille d'un éditeur .... tu vois l'espoir ne t'a jamais quitté!!
Revenir en haut Aller en bas
Cendrine
V.I.P



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Mar 27 Jan - 1:55

Merci, Nolween! Ceci dit, je suis allée frapper aux portes de l'Amérique, parce que là-bas les gens sont tellement plus ouverts à la poésie! En France, on est frileux de tout, et même des choses qui pourraient nous faire du bien. C'est étrange comme on fonctionne dans les extrêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Clara B.
Modératrice
Clara B.


Féminin Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : En Alsace
Humeur : Ça va bien
Date d'inscription : 29/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Mar 27 Jan - 13:51

Very Happy Quelle bonne nouvelle cheers Je me souviens que tu te présentais parfois comme "celle qui s'était plantée" hé bien, tu vois, pas du tout, à force de persévérance, tu as enfin trouvé quelqu'un en qui tu peux faire confiance Very Happy

Je te souhaite de trouver également un éditeur en France, quant à moi, je ne pourrais pas t'aider, je n'en suis qu'à mes débuts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cendrine
V.I.P



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Mar 27 Jan - 15:06

Merci!

En même temps, je connaissais déjà l'éditrice, donc je n'ai pas eu à frapper à toutes les portes. Ca facilie drôlement les choses.

Ceci dit, je considère comme un fiasco mes premiers bouquins. Mais bon, à l'heure d'aujourd'hui, percer c'est difficile.

On verra bien pour le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Mer 28 Jan - 0:30

Mais percer sans galérer, ce n'est pas drôle ! Ça te donne l'impression de n'avoir rien foutu !

Dans quelques temps, un journaliste te dira : "Alors votre livre est lu dans 44 pays et traduit dans 36 langues... Ça vous fait quoi d'être aussi connu que Nolween Eawy ?" et toi tu répondras "Oh vous savez, j'ai galèré avant tout ça donc je considère ma réussite telle qu'elle est et continue de travailler car comme le dit ma grande amie l'écrivaine Charlotte Boyer, sans travail, on n'arrive pas à rien !"


lol! alcolo lol!
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 61
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Mer 28 Jan - 19:52

Il existe tout de même des éditeurs qui ne sont pas frileux et des gens qui se lancent, je viens de créer ma propre maison d'éditions et comme on est jamais mieux servi que par soi même j'édite mon premier livre. j'ai déjà quelques manuscrits à l'étude et nous démarerons les éditions dans le courant de l'année.

pour en savoir plus : http://librairie-en-ligne.xooit.com/f70-But-et-contact-de-l-association.htm
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Papoteur
Freyja


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2009

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Dim 15 Fév - 16:15

Je vous conseille à tous l'annuaire des éditeurs de Roger Gaillard (L'oie plate, 2005) qui recense 1 100 maisons d'éditions en langue française (France, Belgique, Canada, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Cendrine
V.I.P



Féminin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Lun 16 Fév - 1:01

Merci à tous pour vos réponses!

Non mais, personnellement, je ne pense pas que galérer soit si mauvais que ça. Quand c'est trop facile, c'est trop beau. Ensuite, on ne peut jamais se dire qu'on a fait tout ce qu'on a pu.
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Lun 16 Fév - 23:18

Freyja : dans ce livre, il y a les éditeurs dits "les véritables" ou bien aussi les petites maisons d'édition qui ne cherchent pas la fortune en nous pillant (à compte d'auteur à frais réduit si ça existe Wink) ?
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 61
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Mar 17 Fév - 21:09

Camelote69 a écrit:
Freyja : dans ce livre, il y a les éditeurs dits "les véritables" ou bien aussi les petites maisons d'édition qui ne cherchent pas la fortune en nous pillant (à compte d'auteur à frais réduit si ça existe Wink) ?

C'est justement le but de notre asso, permettre aux auteurs de faire éditer leurs livres sans avoir à dépenser des sommes mirobollante pour le faire. Chez nous on édite vos livres et vous ne payé que les exemplaires que vous souhaitez vendre par vous même et de notre côté nous en assurons la promotion et ne sommes rémunéré que sur la commission qui est convenu avant par contrat avec l'auteur. Si nous croyons en une oeuvre nous donnons de notre temps pour la faire edité et nous ne percevons de l'argent que si cette oeuvre ce vend.

n'hésitez pas à venir visiter notre site : http://plumeslibreseditions.com
Revenir en haut Aller en bas
Liliumindye
P'tit nouveau
Liliumindye


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Sous l'arc-en-ciel
Date d'inscription : 15/04/2011

À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1Ven 15 Avr - 6:06

Hey !

Je sais que le message date un peu mais je tiens à présenter une nouvelle maison d'édition qui franchement depuis son début donne sa chance à pas mal de monde. ET bien entendu à compte d'éditeur.

Mon petit Editeur.

J'ai envoyé mon manuscrit là bas et j'attends leur réponse, je vous redis ça ^^. Franchement, il y a même un exemple de leur contrat sur leur site, ils n'ont rien à cacher.

Bref, bon courage ^^.

(Il serais bien qu'il y ai un topic quelque part pour la présenter car je suis certaine que cela ferais du bien un peu ^^)

Edit : Elle ne fait pas la promo par contre... C'est une jeune nouvelle maison et je pense donc peu d'employés mais il n'y a rien à payer (sauf si vous voulez une photo d'un professionnel pour la couv...) et la maison n'hesite pas à vous aider pour la promo (elle ne vous lache pas non plus sans guide dans un désert ^^). Mais je vous en redit plus si je suis acceptez, vous pourrez suivre l'aventure avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À la recherche d'un éditeur Empty
MessageSujet: Re: À la recherche d'un éditeur   À la recherche d'un éditeur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
À la recherche d'un éditeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clara des tempêtes, roman, cherche éditeur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume des écrivains :: Echanges et Partages :: La boutique de l'entraide-
Sauter vers: