La plume des écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plume des écrivains

Bienvenue sur le forum des écrivains amateurs et professionnels. Entraide et bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 
!!! NOUVEAU !!!
OBSESSION WRITE: LE WEBZINE DU FORUM
CRÉÉ PAR AUDE RECO
 
 
voir l'image en taille réelle
 
Pour lire les anciens
numéros, cliquez
 ici
 
 
LE RECUEIL COLLECTIF


 
 
LES AUTEURS DU FORUM
 
    
 
   
 
 Image Hosted by ImageShack.us
 
   
  
 
Contactez l'admin pour faire figurer votre livre!
 
 
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Seconde vie du forum

Aller en bas 
+11
Mano
Yann
Laura
Emelune
aude réco
paskal carlier
André
Astrid
Clara B.
Nolween Eawy
Camelote69
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Mai - 3:07

Oulala !!! J'ai loupé plusieurs épisodes ... pourtant j'avais bien cliqué sur "surveiller ce forum".

Bref, je viens de lire tout d'une traite (depuis mon dernier message jusqu'à celui-ci) et tous vos petits messages m'ont vraiment fait du bien! C'est sûr que nous avons réagi au quart de tour sur le coup du choc et du stress. Nolween a bien fait de désigner plusieurs nouvelles administratrices car c'est du boulot!

Merci à tous en tout cas, nous ferons tout notre possible pour donner une seconde vie à ce super forum que Nolween a créé.

Clara, je suis de ton avis: l'image est trop grande. Je vais voir si je trouve comment la réduire!

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Papoteur
Yann


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/03/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Mai - 16:02

Félicitations pour le nouveau look du forum. Bravo les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mano
V.I.P
Mano


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : A la campagne
Humeur : ca va mieux et j'm'enfou
Date d'inscription : 22/10/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Mai - 18:23

Bon courage et merci pour le travail que vous fournissez !
J'aime beaucoup le design^^
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Mai - 19:17

Merci à vous ! Des discrets qui resurgissent : ça me fait bien plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
gregdenaoned
Papoteur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : NaOneD
Date d'inscription : 01/02/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Mai - 22:37

lol Je crois que j'en fais partie ! What a Face
@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Astrid
Modératrice
Astrid


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 46
Localisation : Chihuahua, Mexique
Date d'inscription : 27/10/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Mai - 22:39

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Ven 19 Juin - 15:16

Le design est super joli !
Pour le reste j'ai pas trop eu le temps de bien voir mais je continuerais de parcourir au fur et à mesure.
(Je vais avoir de la lecture dit donc^^).
En tout cas je suis certaine que vous avez fais du bon boulot.
Bravo à vous, et merci de pas avoir lâché le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Juin - 16:30

loli Ça fait tellement plaisir de te retrouver !!!
Il était hors de question qu'on laisse tomber le forum pendut Jamais de la vie !!!
Merci à toi aussi de ne pas nous avoir quitté !
Revenir en haut Aller en bas
¤Pookie¤
Best-Seller
¤Pookie¤


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 32
Localisation : Au pays des rêves
Humeur : Comme quelqu'un en vacances =p.
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Juin - 23:49

Ca avait déjà fais ça avec les deux anciens forums de Nolween
malheureusement, c'est pour ça que j'avais eu un peu peur.

Malheureusement pour vous, c'est un des seuls forum où
vous arriverez pas à vous débarrassez de moi lool.
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Juin - 20:29

Ça tombe bien, on n'en a pas envie (ni de te laisser partir ni d'abandonner le forum !) !
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Succès commercial
Laura


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 43
Localisation : Rio de Janeiro
Date d'inscription : 18/02/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 6:36

Longue vie à notre forum!!! loli
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 12:06

Exactement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peter Pan
Papoteur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/05/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Un autre avis   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 17:21

Hello!

Ben oui, évidemment. Longue vie au forum.

L'idée est excellente puisque la plupart du temps des gens comme nous n'ont guère le loisir de partager leurs avis dans un domaine aussi nébuleux que l'auto-édition.

Tous les outils, les thèmes susceptibles d'intéresser sont pris en considération dans la présentation à la page d'accueil.

Le "hic", j'ai parfois l'impression que certains ont peur de s'exprimer sans ambiguïté lorsqu'ils émettent des jugements au point que ceux-ci perdent toute leur crédibilité.

Ce forum, s'il compte parmi ses objectifs celui de dénoncer certaines pratiques dans le monde de l'édition, il doit aussi citer les noms de ces éditeurs que pas mal d'entre nous qualifient d'escrocs. Le dire, c'est bien, c'est facile. Les citer, c'est encore mieux.

Il ne suffit pas de critiquer et juger sur base d'expériences personnelles, il faut aussi dénoncer afin de protéger les autres qui souhaitent découvrir et partager l'aventure de l'auto-édition.

PS: après un tel message, j'espère que je ne vais pas être dévoré tout cru maintenant! Si c'est le cas, je déclare la paix dragp
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 60
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 18:20

Peter Pan a écrit:


Ce forum, s'il compte parmi ses objectifs celui de dénoncer certaines pratiques dans le monde de l'édition, il doit aussi citer les noms de ces éditeurs que pas mal d'entre nous qualifient d'escrocs. Le dire, c'est bien, c'est facile. Les citer, c'est encore mieux.

Il ne suffit pas de critiquer et juger sur base d'expériences personnelles, il faut aussi dénoncer afin de protéger les autres qui souhaitent découvrir et partager l'aventure de l'auto-édition.


Ton point de vue est louable de vouloir dénoncer les escrocs mais très risqué, certains forums s'y sont essayé et ont été fermé car la plupart de ces éditeurs malhonnête font des procès.
Le plus simple est de ce méfié et de bien lire les contrats. Il faut par ailleurs savoir que l'édition à compte d'auteur n'est régie par aucune loi, donc qu'il y a de tout, mais la grande majorité leurs seul objectif est de nous pomper 2 ou 3000€ en nous faisant croire n'importe quoi. Des personnes édités à compte d'auteur j'en rencontre plein dans les divers salons et le principale reproche c'est que ces éditeurs ne font aucune promo hors-mis sur leurs sites ou personne ne vat.

En ce moment je suis en train d'étudier la possibilité de mettre en place une maison d'édition à compte d'auteur équitable qui pourrait ouvrir en septembre sous forme associative (se sera l'évolution de Plumes libres édition). Contrairement à la plupart des éditeurs à compte d'auteur qui édite tout du moment que cela paye nous auront un comité de lecture. les premiers éléments que j'ai en fonction de mes contacts et partenaire donnerais les coûts suivants :

- lecture par un comité de lecture : GRATUIT
- Corrections par deux personnes qualifié (une écrivain publique et un professeur de lettre) : 1€ la page
- Mise en page et création de la couverture : 150€
- impression de 200 exemplaires envoyés à l'auteur : 1050€ pour 300 pages
- mies en ligne sur deux boutiques en ligne : gratuit
- conseil et aide à la promo : GRATUIT

Les auteurs recevront de ce fait 200 exemplaires de leurs livres et garderons l'intégralité des droits d'auteurs pour eux.

donc si on fait le calcul pour un livre de 300 pages avec prix de vente conseillé 16€, l'auteur payeras 1500€ soit 7,50€ par livre et gagnera 8,50€ par livre vendu.
Revenir en haut Aller en bas
André
Succès commercial
André


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 10/01/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 19:16

Pet Pan écrit :

dans un domaine aussi nébuleux que l'auto-édition.

Or selon moi qui publie mon 7ème roman, rien n'est plus clair, limpide que l'auto-édition ! Il n'y a pas de surprise ! Encore faut-il se mettre d'accord sur la définition de l'auto-édition. Bien des libraires eux-mêmes confondent édition à compte d'auteur et auto-édition !
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 60
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 19:21

André a écrit:
Pet Pan écrit :

dans un domaine aussi nébuleux que l'auto-édition.

Or selon moi qui publie mon 7ème roman, rien n'est plus clair, limpide que l'auto-édition ! Il n'y a pas de surprise ! Encore faut-il se mettre d'accord sur la définition de l'auto-édition. Bien des libraires eux-mêmes confondent édition à compte d'auteur et auto-édition !

Je partage totalement ton avis, dans l'auto-édition tout est claire, on fait tout par sois-même et on ne paye que l'imprimeur.
Revenir en haut Aller en bas
André
Succès commercial
André


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 10/01/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 19:34

Et on peut faire partie d'une association d'auteurs indépendants qui nous renseigne si l'on a le moindre doute. Il y a aussi des livres très bien faits .
Revenir en haut Aller en bas
André
Succès commercial
André


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 10/01/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 19:52

Je termine... sinon bâillonnez-moi ! Dès que j'aborde l'auto-édition, je deviens intarrissable !

Je voulais ajouter que des auteurs de livres de jeunesse ( à compte d'éditeur, s'entend !) reconnaissent ne "toucher " que 20 à 50 centimes par livre vendu ! Avec les chiffres que nous donne Paskal, il n'y a pas photo ! Contrairement à une idée reçue, ces livres ( à compte d'éditeur)ne se vendent pas si bien que ça. Au bout de trois mois, un livre n'est plus rentable pour l'éditeur et le libraire.

Loin de moi l'idée de dénigrer les auteurs qui ont choisi un autre mode d'éditon ! Je me suis fait avoir 2 fois ! Et j'avais 50 ans !

Et je peux dire que les livres que j'ai lus, écrits par des membres de ce forum, m'ont vraiment plu. Ce sont des auteurs qui y croient ! Qui aiment ce qu'ils font, c'est indéniable ! Alors qu'il m'est souvent arrivé de regretter d'avoir acheté un livre d'un auteur...connu!

Voilà je me tais...jusqu'à la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Juin - 22:47

Je te comprends tout à faire André : il ne faut pas me lancer aussi dans le sujet lol!

L'auto édition est claire et limpide. L'édition à compte d'auteur aussi puisqu'avec l'expérience des autres (ceux qui se sont "fait avoir" comme André et moi), les auteurs potentiels sont prévenu du doute qui concerne la promotion.

Ensuite, il y a les chanceux qui signeront peut-être chez des éditeurs à compte d'éditeurs. Ceux là, bravo, vous avez fait le plus gros puisque maintenant, on vous "gouverne".
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 60
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Juin - 9:36

André a écrit:
Je termine... sinon bâillonnez-moi ! Dès que j'aborde l'auto-édition, je deviens intarrissable !

Je voulais ajouter que des auteurs de livres de jeunesse ( à compte d'éditeur, s'entend !) reconnaissent ne "toucher " que 20 à 50 centimes par livre vendu ! Avec les chiffres que nous donne Paskal, il n'y a pas photo ! Contrairement à une idée reçue, ces livres ( à compte d'éditeur)ne se vendent pas si bien que ça. Au bout de trois mois, un livre n'est plus rentable pour l'éditeur et le libraire.

Loin de moi l'idée de dénigrer les auteurs qui ont choisi un autre mode d'éditon ! Je me suis fait avoir 2 fois ! Et j'avais 50 ans !

Et je peux dire que les livres que j'ai lus, écrits par des membres de ce forum, m'ont vraiment plu. Ce sont des auteurs qui y croient ! Qui aiment ce qu'ils font, c'est indéniable ! Alors qu'il m'est souvent arrivé de regretter d'avoir acheté un livre d'un auteur...connu!

Voilà je me tais...jusqu'à la prochaine fois !

D'expérience concerant les livres de jeunesse c'est souvent un achat coup de coeur, donc ils se vendent très peu en librairie mais surtout lors d'une rencontre avec l'auteur. J'ai pour référence l'expérience de Mamirène (qui édite mon conte) qui vend beaucoup mais surtout dans les salons. Pour ce qui est des 50 ctm versé par les éditeurs de livre de jeunesse, je confirme ayant un ami édité par galimard jeunesse. Il touche 50 ctm par vente et vend environ 150 à 200 exemplaires de ces livres. En ce qui me concerne pour le conte que j'ai écrit, Mamirène l'a fait tirer à 200 exemplaires et je perçoit 6€ par vente, donc y'a pas photo.

En ce qui concerne l'auto-édition moi aussi j'aime en parler puisque j'ai choisi ce mode d'édition par choix et non par défaut. Si j'ai fait ce choix c'est parceque je n'avais pas envie de recevoir des lettres d'éditeurs n'ayant pas lu mon livre me disant qu'il ne correspond pas à leurs ligne éditotial.
Revenir en haut Aller en bas
paskal carlier
Succès commercial
paskal carlier


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 60
Localisation : trop loin de la Bretagne
Humeur : motivé!!!!
Date d'inscription : 22/10/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Juin - 9:48

Commele dit André moi aussi j'ai lu des livres d'auteurs auto-édité qui valent largement des livres d'auteurs célèbres. Je pense tout simplement que l'écriture est comme tout les autres arts, il y a les célébrités et les artisans. Dans la musique, il y a plein de petit groupe qui ne passerons jamais à la télé et qui pourtant parfois nous interpelle à la térrasse d'un café et font que l'on s'arrête pour prendre une bonne dose de plaisir. Il existe même des groupes qui ont plus de succès que certain artistes connu et qu'ont ne vois jamais à la télé, je pourrais prendre exemple de mes amis TRI YANN, qui font salle comble à chacun de leurs concerts et qui ne passent jamais à la télé. Dans les galeries, parfois un tableau peu nous donner un frisson, nous mettre les larmes aux yeux alors que le peintre est un inconnu. En ce qui concerne l'écriture je pense que c'est pareil, il y a plusieurs sortent d'écrivains :

- les stars, qui vendent des livres parcequ'ils ont un nom depuis quelques années.
- les peoples, ceux qui veulent se faire un max de fric rapidement et qui racontent comment il est difficile d'être riche et célèbres.
- puis les gens comme il y en a plein sur ce forum, qui aime écrire avant tout et ce fond plaisir, puis qui un jour on envie de partager leurs écrits en ce disant que même s'ils apportent du plaisir à une dizaine de personnes et bien c'est toujours mieux que de laisser son oeuvre dans un tiroir. Alors ceux-la se prennent par la main et deviennent des artisans de l'édition et font en sorte d'éditer leur livre à un moindre coût pour qu'il ne soit pas trop chère à la revente. Qui de temps en temps croise une personne qui aimerais beaucoup lire leur livre mais n'ont pas les moyens de l'acheter et qui en font donc cadeau. Et pour qui l'argent gagné leurs servira surtout à essayer d'éditer le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Juin - 12:22

Tu as très bien résumé la situation Paskal. Nous sommes des artisans, heureux de l'être !
Revenir en haut Aller en bas
André
Succès commercial
André


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 10/01/2009

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Juin - 12:49

Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec ton analyse, Paskal !
Une anecdote : j'ai participé à un concours de nouvelles. Les 10 meilleures seraient publiées ! J'en ai fait partie. Mais nous étions prévenus à l'avance : pas de droits d'auteur pour aucun de nous ! Le livre est sorti à compte d'éditeur. Simplement le droit de faire une courte biographie à la suite de notre nouvelle. Beaucoup de personnes de mon entourage m'ont dit : comment ?tu aceptes de ne rien recevoir des ventes dun livre auquel tu as participé ! Eh bien, non, j'ai eu le plaisir d'écrire cette nouvelle et cela me suffit ! Tout cela pour dire que nous n'écrivons pas pour faire fortune ! ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Succès commercial
zazou


Féminin Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 07/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Juin - 12:56

Ah mais non, si j'écris de la poésie, c'est pour être riche comme crésus laop4
Revenir en haut Aller en bas
Camelote69
Modératrice
Camelote69


Féminin Nombre de messages : 800
Age : 36
Localisation : Lyon
Humeur : Au bout du rouleau
Date d'inscription : 09/11/2008

Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Juin - 12:57

Je comprends tout à fait le plaisir que tu as ressenti d'avoir participé, gagné et d'avoir été lu mais j'avoue avoir été tout de même un peu surprise que vous n'ayez rien reçu. La somme n'a pas d'importance mais je trouvais ce fonctionnement étrange pour une publication à compte d'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconde vie du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seconde vie du forum   Seconde vie du forum - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde vie du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'histoire du forum
» Forum LITTERATURE.FRIH.NET
» Forum : Aux frontières de l'imaginaire
» bialystok noclegi forum
» Nouveau sur le forum? Présentez-vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume des écrivains :: Le forum :: Panneau d'information-
Sauter vers: